Quel est le sens du mot Nousouk

Qu'est ce que le nousouk

Dans la terminologie musulmane le terme noussouk est employé dans trois cas:

Le premier sens du Nousouk:

Il désigne tout simplement l'adoration. Par exemple dans la langue arabe on peut dire untel est "nassik" c'est à dire "3abid" serviteur.

Le second sens du Nousouk:

il peut désigner le fait de se rapprocher d'Allah par les sacrifices rituels comme dans la parole d'Allah: « Dis : Certes ma prière, mon sacrifice, ma vie et ma mort sont pour Allah le Seigneur des mondes. Il n'a aucun associé ! ».

Troisièmement: il peut enfin désigner tous les actes et les paroles du Hajj.

Allah dit: "Et quand vous aurez achevé vos rites "manassik", alors invoquez Allah comme vous invoquez vos pères, et plus ardemment encore. Mais il est des gens qui disent seulement : "Seigneur! Accorde nous [le bien] ici-bas!  Pour ceux-là, nulle part dans l'au-delà." sourate baqara/200.

Lorsque le terme Nousouk désigne le Hajj, il se divise en deux catégorie: nousouk al Omra et nousouk al Hajj.

Nousouk al Omra est un terme qui englobe les différents piliers, obligations, actes surérogatoires ( sounnah): se mettre en état d'ihram (sacralité) à partir du Miqat, faire le Tawaf autour de la maison sacrée, aller à Safa et Marwa pour faire le sa'i et enfin se raser ou se couper les cheveux.

Quant aux noussouk du Hajj, il indique le fait de se mettre en état d'ihram ( sacralisation) au miqat ou à La Mecque si on y vit, puis de sortir de mina vers arafat et ensuite vers mouzdalifa puis de revenir une seconde fois à mina, de faire le Tawaf et le Sa'i et de compléter les autres actes d'adoration du Hajj.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire