Hajj pas cher 2019

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Le statut légal du Hajj en Islam

Le Hajj est une obligation individuelle selon le consensus des musulmans ( selon le Coran, la Sunnah et le consensus des savants).
Il est un pilier de l'islam en raison de la parole d'Allah: (  Là sont des signes évidents, parmi lesquels l’endroit où Abraham s’est tenu debout; et quiconque y entre est en sécurité. Et c’est un devoir envers Allah pour les gens qui ont les moyens, d’aller faire le pèlerinage de la Maison. Et quiconque ne croit pas... Allah Se passe largement des mondes).

Le Prophete sala Allah 'alaihi wa salam a dit: ( Allah vous a ordonné d'accomplir le Hajj, alors faites-le). Rapporté par Mouslim.


D'après Abdallah Ibn Omar (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: ( L'islam est bâtie sur cinq choses: l'attestation qu'il n'y a pas d'autre divinité qui mérite d'être adorée si ce n'est Allah et que Muhammad est le Messager d'Allah, accomplir la prière, s'acquitter de la zakat, jeûner le ramadan et le hajj-pèlerinage à La Mecque ).
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°8 et Mouslim dans son Sahih n°16).

Par conséquent celui qui rejette l'obligation du Hajj aura mécru sauf s'il est ignorant dans le cas il serait converti récemment à l'islam ou qu'il est grandi dans un endroit éloigné et qu'il ignore tout des principes de l'islam, on se doit donc d'enseigner à cette personne la religion.
Quant à celui qui ne fait pas le Hajj tout en reconnaissant qu'il est obligatoire, il ne devient pas mécréant mais cours un grand danger (car ce pêcher est très grave).

Le Hajj est il une obligation que l'on peut repousser ?

L'avis qui parait etre le plus juste est que le Hajj est une obligation qu'il n'est pas permis de repousser pour le musulman capable de l'accomplir à l'instar de toutes les obligations religieuses si elles ne sont pas rattachées à un moment ou une cause précise. Néanmoins cette question est sujet à divergence parmi les savants, certains jugent qu'il est permis de repousser l'obligation du Hajj à La Mecque à une date ultérieure sans raisons.

Quelles sont les conditions pour que le Hajj soit obligatoire ?

Cinq conditions se doivent d'etre réunies pour que le Hajj soit une obligation:

1: L'islam, il n'est pas obligatoire pour le non musulman d'accomplir le Hajj et s'il le fait il ne sera pas accepté: il lui est d'ailleurs interdit de pénétrer dans le haram à La Mecque.

2: La raison, le fou n'a pas l'obligation de faire le Hajj à La Mecque même s'il est riche.

3: La puberté ( al boulough), celui qui n'a pas atteint la puberté n'a pas l'obligation d'accomplir le hajj, mais s'il le fait alors son hajj sera jugé valide. Il devra en revanche s'accomplir de cette obligation après sa puberté.  Le Messager d'Allah sala 'Allah 'alaihi wa salam fut intérogé par une femme qui lui montrit un enfant et dit " fait-il le hajj ?" Le Prophete sala 'Allah 'alaihi wa salam répondit: "oui et tu seras récompensé" (rapporté par Mouslim). En revanche, le Prophete sala 'Allah 'alaihi wa salam n'a pas ordonné cette femme de faire accomplir le pèlerinage à son enfant, donc il devra refaire la hajj après sa puberté.

4: La liberté, il n'est pas obligatoire pour l'esclave d'accomplir le Hajj.

5: La capacité financière et physique, quant à celui qui a la capacité financière mais pas la capacité physique  quelqu'un doit accomplir le Hajj pour lui par procuration.

La preuve est le hadith d'ibn 'Abbas qu'Allah l'agrée: une femme intérogea le Prophète sala Allah 'alaihi wa salam et lui demanda " il est parvenu à mon père l'obligation d'Allah sur ses serviteur d'accomplir le Hajj mais il est agé et ne supportera pas le voyage, dois-je faire le Hajj à sa place ? " Le Messager d'Allah répondit: "oui" et cela au cours du pèlerinage de l'adieu. Il y a dans la parole de cette femme " il est parvenu à mon père l'obligation d'Allah sur ses serviteur d'accomplir le Hajj" ainsi que dans l'approbation du Prophète sala "Allah alaihi wa salam une preuve que celui qui possède l'argent mais pas la santé doit envoyé autrui pour faire le Hajj à sa place.

En revanche, s'il possède la santé mais pas l'argent, alors le Hajj ne sera pas une obligation pour lui.

Les conditions de validité du Hajj

Ce qu'on vise ici par le terme validite, ce sont les conditions qui font que le Hajj est valide et que la personne aura accompli son devoir religieux envers Allah et ne devra par conséquent plus le refaire sauf s'il souhaite faire des actes surérogatoires.

Ces conditions sont donc: l'islam, la raison, la puberté et la liberté pour certains savants. L'avis qui parait le plus juste étant que la liberté n'est pas une condition de validité du Hajj mais que le Hajj de l'esclave reste valide si son maître lui a permis de le faire.

L'accomplissement du Hajj

Nous allons décrire ici de quel façon le musulman se doit d'accomplir le Hajj dans l'islam et cela de manière résumé.

Si le croyant décide d'accomplir son Hajj et se dirige vers La Mecque durant les mois du Hajj, il sera préférable qu'il enfile d'abord sa tenue d'ihram (sacralisation) pour accomplir la Omra afin de devenir Moutamati" ( cad de faire le hajj et la omra dans le même voyage de la façon tamatou" que nous expliquerons plus tard).

Le pèlerin doit effectuer son Ghousl (grande ablution) au moment de revetir son Ihram comme s'il était en état de Janaba ( grande impureté), parfumer sa barbe et sa tete et revetir son izar après avoir effectuer une prière obligatoire ou alors les deux rakats que l'on prie après avoir effectuer les ablutions car il n'y a pas de sounnah déterminé quand au fait de prier deux rakat au moment de revetir l'ihram pour le Hajj ou la Omra.

Après cela le pèlerin prononce la Talbyah pour le Hajj et la Omra, ( labayk Allahoum omra, labayk Allahouma labayk, labayk la charik lak labayk, in-na al hamd wa ni'mata lak wa al mulk, la charik lak). Le pèlerin ne cesse à partir de ce moment de la prononcé jusqu'à arrivé à La Mecque pour son Hajj.

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